top of page
  • Photo du rédacteurJean-Dominic Leduc

#PETITEGENE (BIS)

Ah, les médias sociaux.


Au risque de paraître nostalgique, je m’ennuie de l’époque - pas si lointaine - où il nous était impossible de faire le triste étalage de nos états d’âme à la face du monde en un seul clic. Ces plateformes ont de pernicieux qu’elles nous exemptent de tout sens critique et de retenue, laissant place à notre égo, insatiable bête. J’en ai pour preuve un récent échange sur Facebook entre un membre du jury d’un prix BD et un internaute.


Suite à l’annonce de la courte liste des albums québécois en lice dans le cadre de la 6e édition  de ladite catégorie des Prix des Libraires, le chroniqueur (The Paperman, Podcast Les Crinqués) et technicien en documentation à la bibliothèque du cégep de La Pocatière Marc Gagnon a fait les frais d’une attaque injustifiée d’un jury des Prix des Libraires suite à la publication d’un bref statut questionnant la liste préliminaire 2023 de son prix BD.


Son crime ? Souligner l’absence de l’album La Cité oblique d’Ariane Gélinas et Christian Quesnel publié aux éditions Alto de la liste préliminaire. Non seulement plusieurs observateurs et chroniqueurs - dont je suis - considère ce titre comme l’une des oeuvres phares de l’année 2022, mais ce que Gagnon souligne surtout ici est l’inexistence de la fiction de l’imaginaire au sein de cette sélection.