top of page
  • Photo du rédacteurJean-Dominic Leduc

Carnet de lectures : Ma voisine en maillot

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Y'a longtemps que je traîne mes savates dans le milieu de la bande dessinée québécoise. Dans les années 90, je m'y plaisais comme aficionados, sans penser que cette passion s'inviterait un jour dans mes activités professionnelles. Cela fut le fruit d'un étrange concours de circonstances.


À ma sortie de l'école de théâtre en 2000, j'auditionne pour une série jeunesse pour la chaîne Canal famille, qui deviendra Vrak-TV. Le concept ? Une bande d'adolescents faisant de la télé-pirate dans une roulotte. Là où le concept diverge de tant d'autres, c'est que ces jeunes - personnages fictifs - produisent des capsules informatives ou loufoques en lien avec leurs intérêt tout aussi fictifs. Bref, je décroche un rôle sur la série Réal-IT [ʁealite] et je deviens un personnage livrant un incalculable nombre de capsules sur divers sujets. Il est notamment décidé par les concepteurs que mon personnage, François-Xavier Croteau-Champagne (FX), s'intéresse au cinéma.


Or, participant au contenu, question d'apporter plus de vérité à nos interprétations, j'y ai notamment parlé de Woody Allen et The Big Lebowski. Un jour, je suis contacté d'urgence par la production, qui me demande le matin même de remplacer une collègue pour le tournage de 10 capsules. Le hic, c'est que la dernière capsule traite de maquillage. Bien que j'aie eu une formation de base à l'école de théâtre - et que j'ai maquillé mes filles plusieurs Halloween de suite - l'équipe ne trouvait pas l'idée particulièrement enthousiasmante de m'y voir promulguer de savants conseils sur l'art de l'application du "eye-liner" (Le début des années 2000 était une toute autre décennie).


Spontanément, traînant toujours une ou deux bandes dessinées avec